Architecture, Concours, Equipement public, Experimental

Chapelle de Saint Loup / LocalArchitecture + Mondada arch

2 Comments 23 février 2010

Ce projet a déjà plus de deux ans mais une amis me l’a fait découvrir le week end dernier. Je trouve ce projet assez intéressant, c’est pourquoi je reviens dessus.

Ce projet est donc une sorte de chapelle origami. Elle a été construite pour les religieuses catholique du village de Saint-Loup dans le sud de la Suisse. Le bâtiment est temporaire, il a été construit par LocalArchitecture, une agence basée à Lausanne, ils utilisent les principes structurels inspirés par le papier plié (origami). L’agence a gagné ce concours afin de construire ce lieux de culte temporaire afin que les religieuses puissent aller au culte comme avant car leur église etait en travaux pour 18 mois.

Les architectes ont contacté des ingénieurs de l’université ETH de Zurich afin qu’on les aide à la construction d’une structure de bois à bon marché. L’agence a été mis en contact avec le professeur Yves Weinhard et le Dr Hani Buri, qui travaille sur les façons d’utiliser le pliage pour créer la force et la rigidité des structures de petite taille.

La chapelle est assez petite. Des murs de bois de 7m jusqu’à 12m dans la nef. À l’extrémité ouest, se trouve un mur de verre recouvert de cuivre. La forme complexe des panneaux de bois a été produite par une découpe laser numérique, mais elle a été construite par des charpentiers locaux. La chapelle a été conçu pour être démontés et reconstruits ailleurs à la fin de son mandat.

Les diaconesses avait besoin d’une structure temporaire pour des activités religieuses de leur communauté au cours d’une vaste rénovation de leur maison-mère. Le nouveau procédé développé récemment en IBOIS pour générer des formes architecturales fondées sur l’origami a fourni une solution idéale. La chapelle a été construite en moins de deux mois, et l’ensemble du projet a pris moins de 6 mois, du début à la fin. La structure est à la fois économique et écologique, car il a été construit en utilisant des panneaux de bois.

La chapelle de bois est la première structure à grande échelle qui intègre la conception et l’analyse structurale basée sur les études de Weinand & Buri. Ils ont créé SHEL, une start-up qui sert à développer au mieux cette combinaison unique entre l’architecture et l’ingénierie.

Source: ArchDaily, LocalArchitecture

Related posts:

  1. MAXXI Museum / Zaha Hadid
  2. OMA gagne a Rotterdam
  3. La Minoterie / TANK
  4. Vertical Park
  5. L'academie Langley / Fosters
  • http://twitter.com/dailyCharrette dailyCharrette

    nouveau: Chapelle de Saint Loup / LocalArchitecture http://bit.ly/dabZc5
    #architecture

    This comment was originally posted on Twitter

  • http://twitter.com/lorenzodiaz lorenzodiaz

    RT @dailyCharrette: Chapelle de Saint Loup / LocalArchitecture http://bit.ly/dabZc5 #architecture

    This comment was originally posted on Twitter

© 2014 dailyCharrette. Powered by WordPress.

Daily Edition Theme by WooThemes - Premium WordPress Themes