Concours, Distinctions

Sanaa: Pritzker Prize 2010

1 Comment 28 mars 2010

Le O-Museum in Nagano , Le musée d’art contemporain à Kanazawa (both in Japan), le pavillon de verre au Toledo Museum (Ohio), Le théâtre et le centre culturel de Almere (Almere, the Netherlands), Le nouveau musée d’art contemporain de New York (New York, NY), et le centre de formation de Rolex (Lausanne, Switzerland).

L’architecture de SANAA est essentielle dans le sens où elle se concentre sur l’essence d’un édifice, la perception de l’édifice comme un tout immuable où chaque partie contribue à donner de la force au tout, une synthèse entre le programme, le site, les personnes, les usages.

SANAA explore les matériaux contemporains et les fait vivre par des jeux de transparence, de lumière, d’ombre et de matière. SANAA cherche des réponses claires, simples à des problèmes complexes.

SANA reprend les fondement de l’architecture, le principe d’économie ( tel que l’a énoncé Alberti) pour produire une architecture simple, lisible, une esthétique de la précision.

L’idée architecturale est maîtresse du projet, et chaque détail du projet vise à répondre à cette idée maîtresse. Chez SANAA un cube doit rester un cube, une ligne, une ligne, un point, un point.

L’architecture de SANAA, par son élégance et sa précision est souvent associée à des marques de prestige tels que Rolex ou Dior.

SANAA appellent les édifices publics des « montagnes dans le paysage » soulignant ainsi le souci d’intégration de leurs édifices dans l’environnement. L’édifice et l’environnement doivent former un tout, comme les montagnes le font dans le paysage : c’est l’essence d’habiter.

Article sur dailyCharrette sur Sanaa:
EPFL Learning Center

Source:
aRoots

Article sur Archdaily:
Glass pavilion at the toledo museum of art
Serpentine Gallery Pavilion

Site web de l’agence (pas très bien fait):
Sanaa

Related posts:

  1. EPFL Rolex Learning Center / SANAA
  2. Bonne Année 2010 !
  3. ArchiCulture, le film …
  4. Concours Schindler 2010
  5. Musee du Design de Holon
  • http://twitter.com/dailyCharrette dailyCharrette

    nouveau: Sanaa: Pritzker Prize 2010 http://bit.ly/bozoPF
    #architecture

    This comment was originally posted on Twitter

© 2014 dailyCharrette. Powered by WordPress.

Daily Edition Theme by WooThemes - Premium WordPress Themes